Myconail - NL
D-Pearls Pharma Nord NL
Facebook-NL

CHAMPIGNONS VÉNÉNEUX EN BELGIQUE - Inocybe fastigié

04 februari 2019
Inocybe rimosa (Bull. : Fr.) P. Kumm

Noms français : Inocybe fastigié, Inocybe sinueux Inocybe fastigié
Nom néerlandais : Geelbruine spleetvezelkop
Noms allemands : Kegeliger Risspilz, Geschweifter Risspilz


Cette espèce est présentée ici comme exemple de toute une série d'Inocybes toxiques.

Habitat et époque d'apparition


Inocybe rimosa est répandu, en été et en automne, dans divers types de bois, le long des chemins forestiers, sur les talus, dans les fossés... D'autres espèces peuvent se rencontrer dès la fin du printemps, dans des habitats variés. L'odeur est assez caractéristique, souvent comparée à celle du sperme.

Confusions possiblesInocybe fastigié


Ces champignons à spores brun tabac sont assez rarement récoltés, vu leur taille souvent réduite et leur odeur souvent désagréable. Des accidents surviennent cependant quelquefois avec des enfants ou des récoltes mélangées.


Empoisonnement


Les empoisonnements sont dans le cas présent souvent plus sérieux, relevant du syndrome sudorien ou muscarinien, décrit à propos des Clitocybes blancs. Rappelons que les symptômes se manifestent rapidement après l'ingestion, qu'ils sont assez variés mais surtout caractérisés par une excitation des glandes sécrétrices, déterminant suée, larmoiement, salivation intense... Une issue fatale est rare, mais elle peut survenir chez de jeunes enfants ou des individus affaiblis.