Mandarine -Essence de Citrus reticulata

CITRUS RETICULATA

Nom : Mandarine
Espèce botanique : Citrus reticulata bianco
Organe producteur : zeste
Principaux constituants : limonène (monoterpène), linalol (monoterpènol), citral (aldéhyde terpènique), coumarines et furocoumarines
Famille botanique : Rutacées
Origine : Italie (Sicile), Espagne, Afrique du sud, Amérique du sud

Valeur thérapeutique : ++++

VOIE ORALE : bonne voie
PAR LA PEAU : bonne voie néanmoins attention, cette huile est photosensibilisante, ne pas exposer au soleil la zone d'application, elle peut également être dermo-caustique utilisée pure
DIFFUSION : voie de préférence


Propriétés thérapeutiques :

relaxant, sédatif nerveux, hypnotique léger
tonique digestif
antispasmodique
cholagogue
laxatif doux
antiseptique
antifongique

Indications principales :

insomnie
stress, angoisse, nervosité
dépression
digestion difficile, aérophagie, hoquet
constipation
spasmes intestinaux, coliques
dyspnée

Contre-indications et précautions :

à éviter pendant les 3 premiers mois de la grossesse.
essence potentiellement photosensibilisante pour la peau, pas d'exposition solaire sur la zone d'application.
l'essence peut être dermo-caustique, on l'utilisera donc de préférence en mélange dans une huile végétale.

Conseils d'utilisation :

usage interne
aérophagie, ballonnement : 2 à 3 gouttes, 3 fois par jour sur un comprimé neutre ou dans une cuillère à café de miel.
insomnie : 3 à 4 gouttes dans une tisane le soir avant le coucher (on peut utiliser une tisane sédative ou faire une association avec un extrait de valériane en gélule).
Enfants nerveux, agités, présentant des troubles du sommeil : 1 gtte + 1 gtte de Citron sur un comprimé neutre, 2 à 3 fois par jour.

usage externe
stress, angoisse, nervosité : 3 gouttes mélangées à 3 gouttes d'huile végétale de macadamia ou de noisette en massage sur le plexus solaire, sur la face interne des poignets ou le long de la colonne vertébrale.
insomnie : 3 gouttes mélangées à 3 gouttes d'huile végétale de macadamia ou de noisette en massage sur le plexus solaire 20 à 30 minutes avant le coucher.
dyspnée : 3 gouttes mélangées à 3 gouttes d'huile végétale de macadamia ou de noisette en massage sur le plexus solaire.
aérophagie, ballonnements, digestion difficile, colique, spasmes intestinaux : 3 gouttes mélangées à 3 gouttes d'huile végétale de macadamia ou de noisette en massage sur l'abdomen.

diffusion

anxiété, nervosité, stress, insomnie : en diffusion par nébulisation. Les enfants apprécient particulièrement l'huile de mandarine avant le coucher.
insomnie : 2 à 3 gouttes sur l'oreiller

Bain

stress, nervosité, angoisse : 4 gouttes dans un dispersant pour bain (ou en association avec d'autres huiles essentielles).

En cuisine

2 à 3 gttes dans une salade de fruits, une crème anglaise, une compote, une pâte à tarte favorisent le sommeil.

Exemples de formules composées

digestion difficile
HE de basilic exotique 9 ml, Ess. de mandarine 3 ml, HE de coriandre doux 3ml, HE d'anis étoilé 1 ml, Huile végétale de noisette 14 ml - 8 gouttes du mélange en application sur l'abdomen, 3 fois par jour.

Hoquet
Ess. de mandarine 1 goutte, HE de basilic exotique 1 goutte, HE d'estragon 1 goutte sur un comprimé neutre ou sur un sucre, à répéter si nécessaire.

nervosité, stress
Ess. de mandarine 3ml, HE de lavande 2ml, HE de ravintsara 1ml - 5 gouttes en massage sur le plexus solaire, sur la face interne des poignets ou le long de la colonne vertébrale.

Observations

Le mandarinier est originaire de Chine, son nom proviendrait soit de sa couleur identique à celle des robes de soie des mandarins, soit du fait que le fruit était régulièrement offert à ces hauts dignitaires de l'empire chinois. Ce sont les Portugais, par le biais de leurs colonies asiatiques, qui ont introduit le fruit en Europe.

La culture du mandarinier s'est développée dans le bassin méditerranéen au cours du XIXème siècle.
La pulpe du fruit est plus sucrée et moins acide que la majorité des agrumes.

100 g de mandarine vous apportent :
34 kcal. 0,5 g de protides, 8 g de glucides, 1 g de fibres, 90% d’eau. Très reminéralisante, la mandarine renferme du fer (0,7 mg), du potassium (155 mg), du calcium (52 mg), du magnésium (22 mg). Elle est riche en vitamine C (45 mg) et en carotène (0,5 mg).

L'essence du zeste est obtenue par expression, les feuilles et les bourgeons floraux fournissent aussi une huile essentielle obtenue par distillation. Cette essence et cette huile essentielle sont régulièrement utilisées en parfumerie.

Le clémentinier (Citrus reticulata 'Clémentine') est aussi un agrume, il doit son nom au Père Clément (Vincent Rodier 1829 - 1904) qui créa le premier arbre au début du XXe siècle en Algérie par croisement entre le mandarinier et le bigaradier. La pulpe de la clémentine est moins parfumée que celle de la mandarine. Cet hybride est stérile (le fruit est sans pépins).

La tangerine est le nom donné à une variété de mandarine à peau fine et lisse, se séparant facilement de la pulpe, et qui renferme peu de pépins.